Bataille de Défiance
Face au massacre perpétré par leurs propres gouvernements lors des Xénoguerres, des rebelles humains et Votan se sont alliés pour leur tenir tête dans la ville de San Francisco. Pourtant largement dépassés en nombre, les dissidents se sont attaqués à deux impitoyables machines de guerre, prouvant ainsi qu’ils étaient capables de s’unir et faire front ensemble pour reprendre le contrôle de la Terre. Ils furent nommés les Premiers Défiants
La « Bataille de Défiance », puisque c’est sous ce nom que l’histoire la retient, est un événement majeur de l'histoire de Defiance qui ne trouve pas ses origines dans l’héroïsme de la rébellion ou dans une volonté de génocide, mais dans une terraformation massive qui ravagea les deux armées et gorgea la Baie de San Francisco de minerais de valeur comme la gulanite. On sait désormais que l'onde de terraformation de la Bataille de Défiance était une onde d'énergie Mag-Tech. Seul un terraconteneur a pu la générer.
Au terme d'un affrontement sanglant aux conséquences locales énormes, la guerre (ou du moins, la guerre ouverte) fut clôturée, mais à quel prix ?