Ouvrir le menu principal
Projet-Utopia-affiche.jpg

Le Projet Utopia était une initiative des Nations Unies visant à étudier les rapports sociaux qui pouvaient s'instaurer entre des Humains et des Votans vivant côte à côte en harmonie au Mont Tam (dans la zone actuellement connue sous le nom de "Gorges sanglantes"). Ce programme est d'ailleurs encore bien visible au travers des nombreuses affiches d'information dans les agglomérations en ruine de la région. Néanmoins, il semble qu'il y ait eu des tensions entre communautés, comme en témoignent les dégradations urbains.

Certains habitants d'Utopia avaient été emmenés quelque part en bus et n'étaient d'ailleurs jamais réapparus. Nombre de rumeurs parlant d'opérations secrètes ont circulé, à l'époque. Par la suite, la communauté d'Utopia s'est disloquée consécutivement à des émeutes, au cours des Xénoguerres.

Au final, des documents classifiés (dont un enregistrement attribué au Dr Krulu de l'Académie de la Sérénité) ont révélé que le projet Utopia n'était qu'une façade montée par l'EMC pour couvrir un programme d'expérimentation virale sur les résidents Votans. L'Entente cherchait à créer un virus qui les éliminerait jusqu'au dernier sans qu'on puisse la suspecter, en faisant passer cela pour une maladie terrienne. Ils faisaient notamment des tests sur des enfants Votans, ce qui semble être confirmé par un autre enregistrement, cette fois trouvé à Paradise Gate (toujours au Mont Tam) où une petite Votane du nom d'Ara explique, en pleurs, que l'EMC ne teste pas de vaccins sur les Votans d'Utopia.

Une rumeur raconte que les mutants de l'EMC seraient issus de ces tests qui auraient au final mal tourné, et non des ondes de terraformation qui ont secoué la Terre par le passé.

Voir aussi