Personnage principal de la série télévisée Defiance, le personnage Joshua Nolan est un ancien lieutenant de l'Entente Militaire de Coercition ayant combattu les extra-terrestres tentant d'envahir la Terre : à l'âge de 16 ans, il s'enrôle dans l'armée (il n'avait que 10 ans lorsque les Votans sont arrivée). Hanté par un drame personnel (il a perdu sa femme et sa fille lors de la tentative d'invasion alien), ce traumatisme l'a transformé en un vagabond solitaire dans les étendues désolées de ce monde nouveau et dangereux, l'amenant à la ville de [[Defiance (ville)|Defiance]] où ses compétences de gardien de la paix font de lui un atout précieux pour cette nouvelle communauté cosmopolite. Il s'est ainsi reconverti pour endosser le rôle de chef de la police de la ville, accueillant êtres humains et extra-terrestres, aux côtés de la maire [[Amanda Rosewater]].
Joshua Nolan a par ailleurs adopté la jeune [[Irisa]], une [[Irathient]] qu'il a élevé élevée (et entrainée) comme sa fille. Ces deux personnages ont une relation plutôt fougueuse, farouchement loyaux les uns envers les autres mais comme n'importe quel genre de relation père/fille, il y a des hauts et des bas, parfois à couteaux tirés.
Au-delà de ceci, Norlan est un personnage qualifiable d'égoïste : c'est un charognard et un vaurien en règle. C'est un peu le genre d'homme cherchant à embrasser toutes les filles en ville ou à voler le plus d'argent possible. Un bad boy, en somme, qui est tout de même chef de la police de Defiance...