Lors de la [[Arche#Chute des Arches|Chute des Arches]], la Terre fut terraformée par le matériel de terraformation présent au sein des Arches [[Votan|Votans]], technologies qui étaient normalement destinée à convertir une planète inhabitable en une réplique des mondes d'origines des Votans.
Cette technologie [[Indogène]] est le fruit de décennies de recherches (de -3362 à -3317) en terraformation sur les lunes du [[Système Votanis]]. La planète [[Casti]] est d'ailleurs leur première réussite en la matière, en -3317.
Plus précisément, la terraformation votane se base sur plusieurs techniques telles que l'énergie tach-mag, les nanites (de petits robots opérationnels) et d'autres altérations physiques comme les radiations. Des Terra-spires étaient présentes au sein des Arches : ces énormes structures à l'aspect de missiles étaient censée être tirées depuis les Arches pour venir s'implanter profondément au sein de l'écorce terrestre. Au sein des Terra-spires se trouvaient des [[Terrasphère|terrasphères]], des boules d'énergie tach-mag contenant de l'ADN alien permettant d'altérer les environnements terrestres <ref>http://ow.ly/i/1Bvh3/original</ref>.