Leur monde d'origine est [[Irath]], une des planètes du [[Système Votanis]], détruit à l'heure actuelle. <ref>http://comic-con.gamespot.com/video/6387130/defiance-panel-comic-con-2012</ref>.
Les Liberatas, dans leur système solaire originel, étaient à la tête d'une puissance économique non négligeable jusqu'à ce que leur propre avarice effrenée conduisent à l’effondrement de leur société, quelques centaines d'année avant l'[[Exode Votan]]. Aujourd'hui, ils ne sont plus que des serviteurs ou des travailleurs manuels et malgré leur apparence bourrue de prime abord, la plupart d'entre eux considèrent humblement leur vie de servitude comme un moyen d'expier les crimes de leurs ancêtres <ref>http://static.ow.ly/photos/original/1Kscp.jpg</ref>.
= Morphologie=
=Société=
==Culture==
Du temps où les Liberatas vivaient dans le système Votanis, le business et le profit faisaient partie intégrante de leur nature et donnaient du sens à leur vie.
Désormais, les Liberatas essaient de faire amende honorable pour les péchés de leur passé, un passé qui n'a jamais vraiment été oublié (il suffit d'entendre leurs sarcasmes à ce sujet).
Ils sont extrêmement fiers de leur travail, parfois au point d'afficher une franche arrogance.
==Relations avec les autres races==
Les Liberatas sont les serviteurs de choix des [[Castithans]] en raison de leur éthique de travail. Les [[Irathiens]] ont tendance à être frustrés par les Liberatas, souhaitant qu'ils se défendent plus, alors que certains [[Humains]] ont travaillé afin de les libérer de leur statut de servitude. Liberatas et [[Sensoths]] entretiennent de bonnes relations, venant de la même planète (Irath) <ref>https://pbs.twimg.com/media/BGxjwBpCIAAwKm4.jpg:large</ref>.