Suite à une courte victoire, l'Assemblée générale des Nations Unies a voté pour accorder un lopin de terre au Brésil d'environ 1560 km de diamètre pour les Votans et ce, à titre permanent. Le vote était de 128 pour et 55 contre (et 11 abstentions), à peine suffisant pour assurer la majorité des deux tiers requise pour faire passer la mesure. Plusieurs pays, comme la France, l'Australie et l'Inde se sont abstenus, de peur qu'un "oui" puisse inciter d'autres émeutes suite aux flambées de violence dans ces pays au début du mois.
Via une brève déclaration, le Secrétaire général a déclaré : "'''Cette victoire représente un effort mondial pour instaurer une paix durable avec les Votans, suite à notre première période de peur et de doute.'''" Lors du vote, une grande foule de manifestants a entouré le siège de l'ONU à [[Manhattan]], et d'autres manifestations sont prévues dans plusieurs grandes villes à travers le monde.
Les discussions sur l'octroi d'une colonie aux Votans ont commencé quelques mois après leur arrivée soudaine en avril 2013. Les dirigeants du monde avaient hâte de former des liens diplomatiques avec les extra-terrestres, mais aucun pays n'était prêt à offrir de sa propre terre, et les nations refusaient toute demande de citoyenneté permanente. La controverse a éclaté l'année dernière lorsque les Nations Unies ont accordé une place aux Votans à l'Assemblée générale. En dépit de cette branche d'olivier, la violence contre les visiteurs venus d'ailleurs a augmenté de façon spectaculaire, et la grande majorité des Votans préférait rester à bord de leurs vaisseaux en orbite dans un état de vie suspendue. "'''C'est une situation intenable'''", explique Onulu Toruku, l'ambassadeur Votan à l'ONU, "'''Mais nous espérons que cette colonie représente la première étape de notre longue route vers l'assimilation pacifique.'''"
'''18:50''' – NON CONFIRMÉ: plusieurs agences de presse rapportent que l'ambassadeur Toruku est mort. Nous essayons de contacter l'hôpital pour confirmation.
'''18:54''' – Nous avons reçu des vidéos de téléphone portable montrant un raid dans un appartement à [[Manhattan]]. Un unique suspect humain de sexe masculin a été placé en détention.
'''19:03''' – Nous avons reçu la confirmation officielle que Onulu Toruku, l'ambassadeur Votan à l'Organisation des Nations Unies, est mort il y a quinze minutes.
'''19:48''' – Le président vient de publier une déclaration condamnant la violence de Central Park et désavouant l'assassin. La délégation Votane vient de quitter la Maison Blanche.
'''20:01''' – Une grande foule d'émeutiers Votans marche sur le bâtiment des Nations Unies, incendiant des voitures le long de son chemin. Tout le trafic entrant dans [[Manhattan ]] a été arrêté.
'''20:09''' – La Garde nationale a été mobilisée pour réprimer la violence à New York. Des réservistes ont été rappelés au service actif. Des rapports épars parlent de vandalisme, d'incendies et d'autres affrontements entre Humains et Votans.
==Chute des Arches==
Ce qui suit est une transcription partielle tirée de l'agence The Affiliated Press du 5 janvier 2030 - la journée connue sous le nom de [[Arche#Chute des Arches|Chute des Arches]]. Ce document a été retrouvé dans les décombres d'un bâtiment bombardé dans le sud de [[Manhattan ]] quasiment 8 ans plus tôt.
15:02 GMT : Nos filiales à Shanghai et Hong Kong nous signalent des interruptions de réseau cellulaire dans toute l'Asie du sud-est. Plus d'informations à venir le temps que nous confirmions les faits.