Le test de l'Alekto implique d'être mordu par un serpent venimeux, le Savumouth. Originaire de la planète [[Irath]], ils sont semblables au Mocassin d'eau, une vipère Nord-Américaine. Son nom vient du mot Irathient signifiant "lavage". Le venin du Savumouth possède des propriétés hallucinogènes: à petites doses, il abaisse la volonté du sujet, agissant comme un sérum de vérité. Des doses plus élevées peuvent produire des visions étranges, et même conduire à la mort (c'est d'ailleurs le cas lors du test de l'Alekto) <ref>https://www.facebook.com/Defiance/app_110295739056216</ref>.
[[Fichier:Savumouth.png|thumb|center|450px|"'''Ina musala. Gira fanu. Razulu.'''" (La mère commande. Prends la vie. Deviens).]]
[[Irisa Nyira]] fut notamment testée (avec le consentement de ses parents, adaptes de l'église) et a survécu : le culte l'a considérait donc comme l'Alekto mais le rituel n'a jamais été terminé. En effet, alors qu'Irisa était forcée de sacrifier un fidèle pour révéler sa facette destructrice, une force d'intervention de l'[[Entente Militaire de Coercition]] a fait irruption sur les lieux de culte, tuant plusieurs fidèles. [[Joshua Nolan]] a d'ailleurs abattu les parents d'Irisa, avant de recueillir cette dernière.